Depuis la dernière Kermess en 2023, Aroz a mystérieusement disparu. Nul ne sait où il est passé. Jean de Mihiny, resté au château, en a assuré la garde et la gestion fantomatique. Les portes de façon surprenante n'ont pas disparues et le lieu est peu à peu devenu un passage entre les mondes, à la manière d’une auberge cosmique. Kerminy s’est transformé en un espace d’accueil très prisé où esprits, créatures et voyageurs d'autres plans se rencontrent, échangent et partagent… dans le plus grand secret.
Pour le monde des vivants Kerminy est un chateau breton comme les autres, des légendes colportées auprès de rares bigots l'ont bien décrit comme le lieu des portes de l'enfer. Certain y on vu d'étranges lueurs et entendu les sabots de korrigan, même le loup a semblé s'y manifester. Mais tout est resté dans l’indifférence générale, à peine une faible rumeur dans la trame de la modernité chez les vivants.
Mystérieusement un jour, Jean disparaît à son tour, ne laissant derrière lui qu’une grande vasque magique au centre du lieu.
Les passages commencent à dysfonctionner, les incantations ne fonctionnent plus comme elles devraient, ce qu'on croyait vacille…
Certains médiums ou de simples humains à la recherche de sensation sont venues à Kerminy chercher des réponses.
Après un temps à côtoyer les esprits fantomatiques sans vraiment le savoir, ils ont quand même compris qu'un problème grandissait dans une interconnexion des plans cosmiques et que peut être la fin du monde, en tout cas celle de leur monde menaçait sérieusement.
Le problème semble aussi être qu'il y a beaucoup de monde sur le lieu, des fantômes de passage, attiré par les forces, coincés par des portes récalcitrantes, sans guide spirituel, quelque fois furieux souvent hagard, des démons échappés des plans inférieurs, des vivants doués de visions se rapprochant de plus en plus de la folie, d'autres simple visiteurs , touristes égarés et ignorants, restes d'artéfacts magiques prenant vie. Une superposition d'énergies et de réalités multiples …
Et surtout une sorte de crissement comme un gémissement qui fait frémir la terre, les murs, l'air, frémir la matière. Il est presque inaudible pour le moment mais commence a emplir certains endroits.