a
Bienvenue âme libre! Je suis Ankou... "Maintenant que tu es ici, regardes mon compagnon Fanch qui guide mes chevaux." "Vois comme il à fait son temps, si usé qu'il marche sur ses rotules." "Je le délivre Fanch! Vas ami d'infortune, regagnes l'auberge ou je t'ai trouvé et reprends ton chemin" "Et toi que la porte Nord m'envoie, voici charrette karrigel an Ankoù." "Voici Yvonik qui nous précède et nous ouvre les barrières vers ceux qui ont trépassés" "Je suis encore Ankou jusqu'à la fin de l'année." "Et toi, tu seras notre nouvel aide et entassera les morts pour que je fasse mon œuvre." "Tu es maintenant mon porteur des morts jusqu'à ce que te libère."
o
Vous avez franchi la porte du soleil, celle de l'Ω Oméga et de la fin Ksitigarbha avec un grand chapeau breton vous guide vers une autre lumière Vous êtes sorti de la route des quatre-vingt dix neuf auberges et avez frôlé les enfers Vous vous sentez étrangement, merveilleusement bien Votre pensée bienheureuse englobe maintenant tout les savoirs et connait tout Votre esprit est devenu univers
i
Vous avez franchi l'Autre Porte. Celle qui n'est ni celle du dessus, ni celle du dessous. Celle qui est aucune des autres mais leur différence et son contraire. AutrePorte résonne sur des cordes cosmiques d'instabilités. Le sol se dérobe sous vos pieds et AutrePorte vous re-matérialise. Une sorte de murs de brin de paille et d'herbe entremêlées se dresse tout autour de vous. Vous vous hissez tant bien que mal sur un rebord et en contemplant les montagnes à perte de vue vous remarquez vos ailes , juste là arrive un aigle majestueux. C'est votre mère.