Irène Roques
19eme, en 1836
Irène était l'assistante de l'historien Aurélien Marie de Courson de la Villeneuve à Quimper.
Elle s'était chargée de faire le tour des mégalithes de la région.
Un soir d'automne après celui de Bara hir à Elliant, devant un nouveau menhir jusque la non répertorié à l'est de la commune, Irène s'est soudainement rendue compte que aussi étrange que cela paraisse, elle pouvait traverser cette pierre…
Elle eu tellement peur de cette fantastique découverte qu'elle a fuit au loin, oubliant derrière elle son carnet de croquis et les personnes qui l'accompagnait.
Elle reprit ses esprits,bien longtemps après cet incident. Elle se rendit alors compte que les choses avaient changées. L'atmosphère était devenue étrange, le temps n'avait plus vraiment cours, il ne faisait ni chaud, ni froid, le son même avait quelque chose de différent. Et le pire de ce qui lui apparu comme une simple maladie, c'était comme si on ne la voyait plus.
Elle due se rendre à l'évidence, elle était morte…
Depuis lors Irène erre sur ces terres d'Elliant, à la recherche de réponse que jamais elle ne trouve.
L'appel de Kerminy l'attire et elle sent que peut être elle pourra là y trouver au moins un moyen de mettre fin à ce purgatoire.
Je suis Irène, j'étais l'assistante de l'historien Aurélien Marie de Courson de la Villeneuve à Quimper, dans les années 1836. Je me passionnais pour mon travail me concentrant sur les aspects archéologiques notamment les mégalithes qu'on ne connaissait pas à l'époque.
Je m'étais chargée d’explorer et d'inventorier des zones restées ignorées de monsieur de Courson, un peu en secret, il est vrai. Et je cherchais des nouvelles traces, comme celle découverte à Ty Korriganet sur le menhir de Bara hir à Elliant, étranges marques gravées comme imprimées dans le granit.
Un soir d'automne juste après celui-la dans le bois vers Rosporden, je découvris un nouveau menhir jusque la non répertorié.
Je me souviens, j'étais juste devant cette grande pierre, juste à ses pieds
Ce fut étrange, brusque, terrifiant
Je me suis soudainement rendue compte que je pouvais traverser cette pierre…
Ma main cherchant un appui ne trouva que le vide et je suis tombée dans la pierre, à l'intérieur d'elle!
La peur m’envahit et je fuis au loin, oubliant derrière moi mes affaires.
Je repris mes esprits bien longtemps après cette incident. Là, je me rendis alors compte que les choses avaient changées, l'atmosphère était devenue étrange, le temps n'avait plus vraiment cours, il ne faisait ni chaud, ni froid, le son même avait quelque chose de différent.
Je pensais être encore sous le coup de la peur ou d'une maladie mais les animaux même ne semblait pas me voir ou me sentir. J'étais devenue transparente au monde.
À l'évidence, J'étais morte…
Depuis lors j'erre sur ces terres d'Elliant, à la recherche de réponse.
J'entends cet appel de Kerminy, il m'attire.
Peut être pourrais-je y trouver là au moins un moyen de mettre fin à ce purgatoire.