Moments clés et performances
Les performance ne doivent pas être formelles, elles sont des moment collectif ou l’acteur à tout autant sa place que le spectateur. Malgré un protocole initiale, celles-ci participe à la réflexion/célébration de l’expérience collective. La véritable pratique se situe au coeur des rôles nécessaires à la vie dans le château . Les rites, performance et appels invocateurs (d’expérience individuelle et personnel) sont des tentative sensible de déplacer la micro-société du week end vers des instances vernaculaires de la transmissions,l échange et le folklore, folklore qui finalement ponctu ces rythme sociaux, ces gestes de vie au sein d’un territoire.
Perf 1 : discussion Silvestre dans le bois des fontaines.
1 h 45. le matin
Le groupe se réuni au lavoir écoute l’annonciateur (druide ? Personnage leader) 15 min . Chacun trouve un bâton, plutôt dur, sec si possible, solide , d’une longueur variable. Chacun doit rencontrer, découvrir son bâton. L’écorcer ? Présence d’outils ?(20 min). Tout le monde se réuni dans le cercle à l’ouest du bois. Séance somatique , écoute interne et externe, écouter le dialogue des arbre craquement, vent, humus, feuille etc? (30 min). Puis séparation du cercle ( non loin) , faire du bâton un instrument, chacun débute une écoute du sonneur (méro) et commence à répondre en percutant, grattant, faisant glisser son instrument, outils sur un arbre choisi . Une masse sonore apparaitra alors , improvisation (bander les yeux ?). 30 min. Retour à la fontaine ou au château ( 10 min ) . Moyen de savoir ce que les arbre vont nous dire par le son , la composition, le geste et l’empreinte du son, l’extension de l’intention : dialogue avec l’espace , la fôret s’approprie notre production elle la spacialise . Carnyx ou gimbarde accompagnant ?
Perf 2 : la Sabotée Rond de sorcière
à peu près une heure pendant le banquet
Besoin : Micro piezzo (2-3) / câbles/ enceintes planche bois et métal/ parpaings ou pierres pour surelever l'autel / torche autour de l'autel (peuvent être enmener par des joueurs )
ce que j'ai : carte son / akai mpc (controleur midi) / ordinateur (ableton) sabots
Branché sur la planche en bois et si possible un autre branché sur une planche en métal. (différents son intéressant pour rythmé la performance) Le tout relié à ma carte son qui est branché à un controleur et mon ordi (ableton) pour pouvoir créer des nappes sonores. à savoir je vais sans doute fragmenter la danse avec temps forts et temps de contemplation. Temps forts danse et ryhtme (sans forcément trop d'effets sur la console). Temps de contemplation : plutôt centrer sur des sonnorité digitales créer avec des petits mouvements et des boucles enregistré avant et pouvoir destruycturé ça.
Le personnage d'Axel sort de sa chapelle et commence à reciter un vieux quantique folklorique dans une langue inconnue. Il se dirige vers le plancher (mit en place par une équipe ?) devant le château et commence à danser avec ses gros sabot. il cherche à faire quelque chose, invocation, appel ? Le loup peut peut-être apparaître à ce moment. Ce rituel sonore peut être rejoint par d'autres êtres musiciens (cornemuse, percussions, autres…) Ce rituel peut-être l'introduction au grand brasier ?
Perf 3 : grand brasier
apres banquet
la charrue peut être l'outil qui permettra de déplacer les bois et morceau de charpente (au nord de la maison du gardien) à l'emplacement de la fabrication de la porte? de l'autel ? cabane ?.Ce cheminement peut se faire en musique (corne muse etc) ainsi que la construction. Cette architecture montée dans l'aprem sera bruler dans la soirée/nuit.
voir comment possible avec Dom
La louve
apparait au loin à plusieurs moment