La cosmogonie d'AroZ
Les Créatrices, les Fileuses et les Destructrices,
Les Tisserands et les Ankous,
de la tapisserie mondes-temps
Qu’est-ce que le destin?
Que sont nos vies?
Quel chemin, cheminement pouvons nous , pourrions nous construire, choisir, détruire?
L'âme comme graine d'énergie spirituelle se déplace au fil du temps sur le fils de trame que sont les destins.
Elle suit en créant son fil de trame sa propre histoire et tous les possibles futurs forment avec la chaîne des évènements qui les relient un tissage, une tapisserie des existences possibles, comme la trame entrecroise la chaîne pour construire le tissu.
Cette tapisserie n'est pas plane mais en mille feuilles superposées, faisant creux et bosses, enroulée ou déroulée, toujours comme une épaisseur sans véritable fin, une mousse de fils qui s'arrangent en plats et en nœuds, sur une infinité de niveaux.
Cette tapisserie est un enchevêtrement de fils qui comme des canaux, des vecteurs d'ondes plus ou moins intriqués constituent en se tissant sans cesse l'espace-temps des existences.
Les canaux peuvent aussi s'imbriquer, comme un épaisseurs et se croiser par des nœuds, mêlant trames et chaînes d'onde ou les âmes graines d'énergies peuvent s'imbriquer ou se dissocier évoluant dans de multiples mondes parallèles en de multiple dimensions.
Il existe aussi des espaces entre les fils et entre les canaux reliés eux aussi aux nœuds et des êtres évoluent dans ces espaces inter-mondes-enchevêtrés.
Ce sont des êtres échappés des chaînes de fils de la vie qui ne se sont pas accrochés aux trames reliant les différents canaux. Ils sont dieux et créatures cosmiques. Ils sont voyageurs trans-monde-temps. Ils sont aussi échos, reflux, résonance des ondes-vies :
Certaine sont là depuis l'infinité du commencement, lorsque la tapisserie-monde s'organisait et aux fils des temps sont devenues structures.
Ainsi plusieurs de ces êtres, hors des destinées, temporaires et changeantes, œuvrent à l'ouvrage, ce sont les créatrices, les fileuses et les destructrices.
Les créatrices n'opèrent plus que rarement alors que les fileuses travaillent inlassablement aux taches néguentropies, fabricant les motifs de la tapisserie-mondes-temps.
Les destructrice œuvrent aussi dans ce sens, démêlant les nœuds qui s’agglomèrent ou détruisant les trames d'entropie sources de trou noir.
Les fileuses pour leurs tâches fabriquent des êtres tisserands qui attrapent les âmes-fils, les nouent ou les défont, changent les chemins des destins et créent les enchevêtrements des cheminements des existences.
Elles font aussi des êtres Ankou qui tels les ciseaux séparent et coupent les fils pour les libérer afin que les tisserands puissent les relier à d'autres. Ankou moissonnant les histoires pour les démêler, les peigner pour leur redonner force.
Les fileuses sont aidées par les chanteurs, les danseurs, les sonnerien qui font vibrer les âmes leur donnant l'énergie du mouvement et les couleurs du temps.
Ils créent les rythmes des cordes qui ondulant se rapprochent ou s'éloignent telles une multitude de vagues sur une mer déchainée.
Les fils sont les chemins des âmes qui filent ainsi les motifs des existences.
La trame est ainsi aussi le domaine des esprits, esprits dieux et démons, forces et énergies, elle grandit infiniment portant son propre temps.
Les nœuds sont des endroits/moments, qui se répartissent selon les rythmes et les fréquences, et sont autant de possibilités pour ceux qui manipulent un peu les énergies de la tapisserie cosmique, ceux qui savent un peu de l'art des Tisserands ou des Ankous d'influer sur les destinées futures comme sur passées.
AroZ est de ceux-là.
Le Skilf
Le Skilf est le symbole des nœuds d'entre-monde-temps, il symbolise l'intercommunication entre certain fils rendue accessible à un certains temps.
Le Skilf matérialisé permet l’ouverture de porte entre les trames, il établit des courts-circuits qui font voyager les âmes d’un destin à un autre.